Moment fort pour les Lyonnaises et Lyonnais d’ici et d’ailleurs, la Fête des Lumières est un événement dont l’origine remonte au 19e siècle..
Le 8 septembre 1852, alors qu’une statue de la Vierge doit être hissée au sommet de l’église de Fourvière (jouxtant la basilique qui sera édifiée 20 ans plus tard), une crue de la Saône causant des inondations, retarde sa livraison. Les festivités qui accompagnent l’évènement sont alors reportées au 8 décembre de la même année.
Le jour J, les intempéries menacent à nouveau de repousser la très attendue inauguration. Mais les habitant.e.s dans un élan de communion populaire, disposent spontanément des bougies sur leurs rebords de fenêtres, illuminant toute la cité. Ainsi nait la tradition du 8 décembre. Depuis, chaque année à cette date, Lyonnaises et Lyonnais perpétuent la tradition des lumignons à la nuit tombée.
À partir de 1960, l’événement devient prétexte à un concours d’illuminations de vitrines, marquant le coup d’envoi des festivités de fin d’année. Depuis 20 ans, le 8 décembre s’est transformé pour devenir un événement artistique de référence internationale qui transfigure Lyon, quelques jours en véritable théâtre de lumières à ciel ouvert !