Ambassadeurs ONLYLYON

Lyon est l’une des villes les plus dynamiques de France. Son économie florissante, ses activités variées, sa vie nocturne et ses universités renommées en font un lieu de vie idéal pour les étudiants et les familles. Vous avez décidé d’y déménager ? La première question que vous vous posez est sans doute : où vivre à Lyon ? C’est l’une des plus grandes villes de France, nous vous proposons donc un guide des quartiers les plus attractifs pour vous aider à prendre votre décision.

Le Vieux-Lyon

Le Vieux-Lyon est le quartier historique de la ville, avec ses bâtiments de la Renaissance qui ont été préservés au cours des siècles. C’est l’un des secteurs les plus charmants de Lyon. On y retrouve de nombreux monuments tels que la cathédrale, le temple du change ou le musée Gadagne. Si vous voulez dans un lieu riche de son histoire, c’est le choix idéal.

Bien que les prix de l’immobilier soient élevés, c’est aussi un endroit charmant pour une balade le week-end. Avec ses rues anciennes et colorées, ses nombreux bars et restaurants (avec les célèbres et traditionnels “bouchons”), c’est l’un des quartiers les plus dynamiques. Grâce à sa situation idéale au cœur des transports publics, l’ensemble de la ville est facile d’accès depuis le Vieux-Lyon.

visiter_le_vieux_lyon_et_ses_traboules.jpg visiter_le_vieux_lyon_et_ses_traboules.jpg

La Part-Dieu

Si vous cherchez où vivre à Lyon, la Part-Dieu peut également être un choix intéressant. Ses gratte-ciel modernes forment un contraste étonnant avec le Vieux-Lyon. C’est un quartier dynamique également, mais d’une façon bien différente.

D’abord, c’est là que l’on retrouve la gare éponyme, qui accueille des TGV venus de nombreuses grandes villes telles que Paris, Marseille ou encore Montpellier. C’est un avantage clé pour ceux et celles qui font de nombreux déplacements pour voyager, mais aussi et avant tout pour le travail.

En effet, la Part-Dieu est le principal quartier d’affaires de Lyon. Si vous voulez vous rapprocher des activités économiques, c’est le choix idéal. Mais ce quartier est loin d’être seulement une zone où l’on travaille. Au contraire, c’est un secteur plein de vie, avec de nombreux magasins, des restaurants, des salles de sport, des parcs et de nombreux projets de développement du logement dans les prochaines années. C’est aussi là qu’on retrouve le plus grand centre commercial de la ville.

part_dieu_crayon_1_v2_web.jpg part_dieu_crayon_1_v2_web.jpg

La Presqu’Île

La Presqu’Île est le quartier qui se trouve niché entre la Saône et le Rhône et est le cœur de la ville. Elle se trouve au cœur des transports en commun lyonnais. De nombreux bâtiments datent des XVIIIe et XIXe siècles et vous y trouverez des monuments historiques tels que l’Opéra national de Lyon, l’Hôtel-Dieu (un des plus grands bâtiments de la Presqu’Île). Dans ce cadre magnifique, vous pourrez découvrir le Musée des Beaux-Arts et la vie locale animée, avec ses nombreux magasins, restaurants et bars.

Au sud de ce secteur, vous retrouverez la Confluence, qui marque un fort contraste avec les quartiers plus au nord. Elle est connue pour son architecture contemporaine, notamment le musée du même nom. C’est un endroit qui a été conçu pour travailler et vivre. Si vous cherchez le quartier le plus moderne de Lyon, c’est l’endroit idéal.

actus_lyon_fontaine_jacobins_ambiance_delphine2lyon.jpg actus_lyon_fontaine_jacobins_ambiance_delphine2lyon.jpg

La Croix-Rousse

Juste au nord de la Presqu’Île, la Croix-Rousse est célèbre pour ses rues en pentes bordées de bâtiments du XIXe siècle où vivaient autrefois les ouvriers de la soie, les fameux canuts. Les habitants vous diront qu’habiter ici, c’est comme vivre dans une petite ville. Sur les hauteurs, vous pourrez profiter de vues imprenables sur Lyon. On y retrouve certains des plus beaux parcs de Lyon (comme le Parc de la Cerisaie) et vous êtes proche du Parc de la Tête d’Or, le plus grand de la ville, qui s’étend sur 117 hectares et est connu pour son lac.

Au printemps et en été, la zone est le théâtre de nombreux événements qui le rendent d’autant plus dynamique. C’est le quartier idéal pour les amoureux d’art. On y retrouve de nombreuses galeries, des cafés-théâtres et beaucoup de street art. Et bien entendu, l’endroit ne serait pas complet sans ses nombreux bars et restaurants.

pentescroixrousse_gaelfontaine_ot.jpg pentescroixrousse_gaelfontaine_ot.jpg

Monplaisir

À quelques encablures des bords du Rhône, on retrouve Monplaisir. Durant la majeure partie du XXe siècle, c’était un village industriel. Mais à partir des années 80, avec l’arrivée du métro et la construction d’immeubles d’habitation, le quartier totalement changé. Il a cependant gardé son atmosphère de village jusqu’à aujourd’hui. Sur la place Ambroise Courtois, plusieurs fois par semaine, vous pourrez profiter du marché local, avec des produits frais de qualité. L’avenue des frères Lumière est bordée de nombreux petits magasins et restaurants.

Si vous aimez le cinéma, vous serez ravis d’apprendre que c’est là que travaillaient les frères Lumière, des pionniers du cinéma. L’institut Lumière, situé dans leur villa, leur est aujourd’hui consacré et comprend un musée. Et chaque année, vous pourrez profiter du festival Lumière !

Autour de Lyon

Bien entendu, n’oubliez pas de jeter un œil aux alentours de Lyon même. La ville est au cœur d’une métropole composée de 59 communes de toutes les tailles, des grands centres urbains de plus de 100 000 habitants aux petits villages ruraux d’à peine un millier d’habitants. Vous avez de nombreux choix pour choisir où vivre près de Lyon, si vous avez envie de vous installer en dehors du centre.

Lyon est entouré d’autres villes, dont la plus grande est Villeurbanne, avec 150 000 habitants. Elle est située juste à côté de Lyon (le centre est accessible en une dizaine de minutes par les transports en commun) et les logements sont plus abordables. Cependant, Villeurbanne est aussi très urbanisé, et si vous voulez vous éloigner de la ville, il vaudra mieux chercher ailleurs.

Si vous vous éloignez un peu plus, vous trouverez de nombreux charmants villages où vous pourrez profiter d’un cadre calme, proche de la nature, dans une rue tranquille. Où aller vivre ? Des Monts d’Or au nord, secteur vallonné aux nombreux petits villages (tels que Saint-Didier-au-Mont-d’Or) à l’est plus densément peuplé et facile d’accès (avec Meyzieu ou Chassieu), sans oublier l’ouest et le sud, il y a de nombreuses localités pour faire votre choix.

dsc03560.jpg dsc03560.jpg

Venez vivre à Lyon !

Comme on le constate, Lyon et ses environs offrent un large choix de quartiers et villes parmi lesquelles faire votre choix. En arrivant, vous découvrirez l’un des meilleurs centres urbains où vivre en France. De son économie dynamique à ses rues animées, il y en a pour tous les goûts !

Pourquoi vivre à Lyon ?

Vous avez une question ? Nos équipes sont là pour vous répondre !

Les informations recueillies sur ce formulaire font l'objet d'un traitement exclusif par ONLYLYON afin de répondre à votre demande. Elles sont conservées le temps de répondre à votre demande puis supprimées. Conformément à la loi "Informatique et libertés" modifiée et au RGPD vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer, ou vous opposer au traitement de vos données pour des motifs légitimes, en nous contactant sur notre formulaire de contact. Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données, ainsi que d'un droit à leur portabilité si les conditions sont réunies.

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.