Ambassadeurs ONLYLYON

Vous souhaitez fonder votre start-up et vous avez choisi Lyon ? C’est un excellent choix ! La capitale des Gaules est située au cœur de la France et des échanges européens. Son dynamisme économique et les nombreux talents diplômés par ses universités et écoles de commerce ou d’ingénieurs vous offrent des opportunités de développement uniques. Cependant, il vous faut aussi trouver des locaux ou un incubateur de start-up pour lancer votre projet. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons un tour d’horizon de l’offre locale.

Comment choisir votre incubateur à Lyon ?

Choisir le bon incubateur pour votre start-up à Lyon vous permet de maximiser les chances de réussite de votre projet. D’abord, prenez le temps d’identifier les besoins spécifiques auxquels celui où vous vous installerez devra répondre.

  • Avez-vous besoin d’un espace physique ?
  • Souhaitez-vous bénéficier d’un mentorat ?
  • Quels sont vos besoins en financement ?
  • De quels équipements aurez-vous besoin ?
  • Quel est votre budget pour les locaux de votre start-up ?

Le secteur dans lequel vous opérez est également un facteur de choix car de nombreux incubateurs sont spécialisés, par exemple dans l’économie solidaire. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement idéal, par des personnes qui connaissent bien votre secteur et ses spécificités sur Lyon et sa région.

Enfin, il va de soi que l’emplacement est un facteur de réussite clé. En plus des critères importants pour tous les secteurs (proximité des transports, des universités, des centres d’affaires…), selon votre projet, vous pourrez vous orienter vers un incubateur spécifique car son emplacement est stratégique dans votre secteur. Si vous êtes spécialisé dans le domaine médical, une structure proche d’hôpitaux, par exemple, peut être un choix optimal.

taylor_nicole_qh7nlsk_ije_unsplash.jpg taylor_nicole_qh7nlsk_ije_unsplash.jpg

Les principaux incubateurs de start-up à Lyon

Si vous voulez lancer votre projet dans un incubateur de start-up à Lyon, voici les principaux vers lesquels vous pourrez vous tourner.

  • H7 est un incubateur fondé en 2019 qui a permis la création de plus de 200 projets de start-up. Ses locaux s’étendent sur 3000 m² d’espaces de travail, une salle événementielle de 1000 m² et une salle à manger. H7 propose des services adaptés tels que des programmes pour accélérer votre croissance. Il fédère une véritable communauté d’entrepreneurs, mais aussi d’entreprises, de fonds d’investissement et de centres de formation.
  • Ronalpia, fondé en 2014, est spécialisé dans l’innovation sociale et a depuis proposé 844 accompagnements à des entreprises sociales. 56 % des entreprises accompagnées en incubation sont encore en activité après 3 à 10 ans. Que vous en soyez à la phase d’idéation ou que votre entreprise soit déjà lancée, Ronalpia propose des programmes d’accompagnement divers répondant aux différents besoins que vous pouvez rencontrer dans les premières années de votre projet.
  • La business school EMLyon propose un incubateur à ses étudiants, mais il existe également des programmes ouverts aux personnes extérieures. Vous pourrez notamment suivre un programme Startup Camp, durant lequel vous mettrez votre idée à l’épreuve pour vérifier la viabilité de votre projet afin de le confirmer et de l’affiner. Lors de la phase de lancement, vous pourrez bénéficier d’un mentorat de la part de professionnels.
  • Les Premières, réseau d’incubateurs de start-up présent à Lyon, dont la spécificité est de soutenir des projets portés par des femmes ou des équipes mixtes durant leurs trois premières années d’existence. L’objectif : s’appuyer sur le potentiel économique des femmes pour créer de la valeur et de l’emploi. Les entrepreneuses qui choisiront cet incubateur bénéficieront d’un accompagnement individuel, de coaching et de formations.
  • Pulsalys est un incubateur spécialisé dans la deeptech, c’est-à-dire qu’il a pour objectif de transformer les découvertes scientifiques des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les start-up. Fondé en 2013, en 10 ans, cet incubateur a financé 330 projets, dont la création de 143 start-up. Celles-ci ont par ailleurs collectivement soulevé 264 millions d’euros de fonds.
  • Alter’Incub est un incubateur avec des locaux dans plusieurs villes de la région Rhône-Alpes, dont Vaulx-en-Velin, spécialisé dans l’innovation sociale. Depuis sa fondation en 2011, il a accompagné plus de 140 projets proposant des solutions novatrices pour répondre aux enjeux sociaux ou environnementaux des territoires (santé, numérique, petite enfance, circuits courts, agriculture raisonnée…).
  • Le Centsept, un incubateur lyonnais également spécialisé dans l’innovation sociale. Son objectif est de soutenir les projets entrepreneuriaux répondant aux besoins des territoires ruraux et des Quartiers Politiques de la Ville (QVP) de la région.
  • Lyon Start Up, opéré par la FrenchTech Saint-Étienne Lyon et soutenu par la métropole. L’incubateur propose un programme d’accompagnement en 4 mois comprenant une semaine de formation à l’entrepreneuriat, des ateliers en groupe, des journées de formation, des événements de speedmeeting et de networking, etc. Cet accompagnement permet à des entrepreneurs de tous les secteurs de lancer leur projet dans les meilleures conditions.
  • Novacité propose des programmes d’accélération pour les nouvelles start-up qui vous permettent de trouver des sources de financement pour votre croissance, de constituer l’équipe dont vous avez besoin, d’augmenter vos parts de marché et de rejoindre une communauté d’entrepreneurs. Au cours de son histoire, 400 projets ont été soutenus, dont 91 % sont encore en activité au bout de 3 ans.
locaux_ronalpia_lyon_1_e1534944751157.jpg locaux_ronalpia_lyon_1_e1534944751157.jpg

Quels autres types de locaux pouvez-vous trouver à Lyon ?

Si vous ne souhaitez pas rejoindre un incubateur, vous pourrez trouver d’autres locaux pour votre start-up, à Lyon.

Notamment, vous pourrez choisir de travailler dans un espace de coworking. Cette solution moderne et populaire offre de la flexibilité et un environnement propice à la collaboration. Vous pourrez par exemple installer votre start-up dans les espaces de Now Coworking ou Mama Works, qui proposent des infrastructures et des services qui répondent à vos besoins.

Si vous souhaitez bénéficier d’aides et d’assistance, vous pouvez aussi choisir une pépinière d’entreprises. Par exemple, l’espace Carco propose des espaces de travail et un accompagnement personnalisé, tout en organisant des événements de networking. En plus des pépinières, d’autres structures proposent d’accompagner les jeunes structures. Par exemple, Pôle Pixel, à Villeurbanne, soutient les entreprises des industries culturelles et créatives par la formation, l’aide à la structuration ou encore la recherche et le développement.

Enfin, selon vos besoins, vous pourrez aussi choisir des bureaux traditionnels. Des quartiers d’affaires tels que La Part-Dieu ou Gerland offrent des situations avantageuses pour rester proche des environnements entrepreneuriaux, avec des entreprises de tous les secteurs qui se côtoient dans un environnement dynamique.

dsc01912.png dsc01912.png

Besoins de conseils pour trouver des locaux à lyon pour votre start-up ?

Faire le choix des meilleurs locaux pour votre start-up à Lyon demande une grande réflexion. Si vous avez besoin de conseils, tournez-vous vers ONLYLYON. Notre connaissance avancée des réalités du terrain dans la métropole nous permet de vous aiguiller vers les meilleures solutions selon votre projet. Contactez-nous et parlons de vos besoins !

Vous avez une question ? Nos équipes sont là pour vous répondre !

Les informations recueillies sur ce formulaire font l'objet d'un traitement exclusif par ONLYLYON afin de répondre à votre demande. Elles sont conservées le temps de répondre à votre demande puis supprimées. Conformément à la loi "Informatique et libertés" modifiée et au RGPD vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer, ou vous opposer au traitement de vos données pour des motifs légitimes, en nous contactant sur notre formulaire de contact. Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données, ainsi que d'un droit à leur portabilité si les conditions sont réunies.

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.