Lyon, une ville touristique dynamique
Lyon, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, possède de nombreux atouts qui ne cessent de renforcer son attractivité. La ville des Lumières offre ainsi une grande qualité de vie à ses habitants grâce à la présence de toutes les infrastructures nécessaires au quotidien, des loisirs divers et variés, des espaces verts ainsi qu’une économie dynamique et porteuse d’emplois. Les touristes sont également séduits et Lyon est une ville touristique à part entière, aussi bien en matière de tourisme urbain et de loisirs (37 %) que d’affaires et de congrès (63 %). Ce secteur emploie ainsi près de 30 000 personnes dans la Métropole. ONLYLYON vous propose de découvrir plus en détail l’impact et la dynamique du tourisme à Lyon.
Lyon, ville touristique au rayonnement international
Que ce soit au cours d’une halte sur un trajet, d’un séjour d’un week-end ou plus, Lyon ne manque pas de séduire ses visiteurs.
Il faut dire que la capitale des Gaules a de sérieux arguments qui en font une des principales villes à visiter en France, à commencer par son riche patrimoine. Il est possible de découvrir d’incroyables témoignages de son passé avec, notamment, le théâtre gallo-romain, la basilique Notre-Dame de Fourvière, la Cathédrale Saint-Jean ou encore le Grand-Hôtel Dieu, devenu aujourd’hui un haut lieu de l’art de vivre.
Les musées lyonnais permettent également aux amateurs de culture, d’art et d’histoire d’assouvir leur curiosité, tout comme les lieux typiquement lyonnais, à l’image des traboules du Vieux-Lyon et des murs peints qui jalonnent la ville. De nombreux événements permettent également d’attirer les visiteurs, à commencer par la célèbre Fête des Lumières, les Nuits de Fourvière avec des artistes internationaux, le Festival Lumière pour les aficionados de cinéma, etc.
Lyon est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie. Il est possible de déguster des plats typiques dans les fameux bouchons ou encore en visitant les Halles Paul Bocuse nommées ainsi en hommage au plus célèbre chef lyonnais étoilé. L’œnotourisme tient par ailleurs une place de choix dans la région, avec les crus du Beaujolais et de la vallée du Rhône.
Lyon est ainsi une ville touristique en pleine croissance, et ce, tout en rayonnant à l’international. La clientèle étrangère est nombreuse, venue des pays européens et d’autres continents, avec des Américains, des Canadiens ou encore des Australiens.
Un modèle pour le tourisme d’affaires et de congrès
Lyon bénéficie d’une situation géographique stratégique ainsi que d’infrastructures hautement qualitatives propices à l’accueil de manifestations MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions). Elle est d’ailleurs classée 2e ville française de congrès selon le classement ICCA 2022.
Il est d’ailleurs important de rappeler que Lyon, en tant que ville touristique, possède en effet des structures d’accueil performantes ainsi qu’une excellente desserte. Plus de 200 espaces de réunion sont ainsi répertoriés, dont son Centre de Congrès qui accueille 350 événements par an. En outre, une centaine de salons sont organisés chaque année dans la Métropole, comme le célèbre Sirha (le Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) qui a attiré près de 210 000 personnes en 2022.
La clientèle d’affaires, qui représente 66 % des nuitées hôtelières de la ville, est ainsi une part importante du secteur touristique lyonnais.
Des infrastructures d’accueil qualitatives et attractives
Qu’il s’agisse d’accueillir les visiteurs de loisirs ou d’affaires, Lyon se distingue par la diversité et la qualité de ses infrastructures d’accueil. La Métropole possède en effet le 2e parc hôtelier de France (avec 18 929 chambres d’hôtels), qui justifie les 8,4 millions de nuitées enregistrées en 2022 en hébergement touristique. Les performances hôtelières connaissent d’ailleurs une importante croissance (+53 % en 2022).
De même, la ville peut se targuer d’une excellente desserte grâce, notamment à son aéroport Lyon Saint-Exupéry (qui dessert 120 destinations directes), ses 3 gares TGV ainsi que ses 5 autoroutes. Il est ainsi possible d’assurer des connexions optimales avec les principales villes françaises mais aussi européennes.
Au-delà de ces atouts majeurs, Lyon ne manque pas de séduire ses visiteurs grâce à son patrimoine unique, caractérisé par 500 hectares classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi grâce à sa gastronomie et ses vins connus dans le monde entier.
Il n’est alors pas étonnant de retrouver Lyon dans les plus célèbres palmarès qui récompensent la ville pour son engagement dans le tourisme. La Ville des Lumières a ainsi été élue :
- 1re destination à découvrir à travers le monde en 2021 (World’s Leading Emerging Tourism Destination)
- 1re des métropoles françaises les plus attractives (Arthur Loyd 2021)
- 1re ville française au Global Destination Sustainability Index 2021
- 2e meilleure destination européenne aux WTA 2021
- capitale européenne du Smart Tourism en 2019 par l’Union Européenne.
Lyon, ville engagée pour le tourisme responsable
Résiliente et innovante, la Métropole de Lyon met tout en œuvre pour développer son activité touristique, et ce, de manière responsable. Elle s’est d’ailleurs dotée en 2021 d’un Schéma de Développement du Tourisme Responsable avec l’objectif d’adopter un tourisme vertueux au niveau écologique mais aussi économique et social.
L’enjeu est de faire de Lyon une référence du tourisme responsable et plusieurs objectifs ont pour cela été fixés, à savoir :
- accélérer la transformation vers un tourisme plus écologique
- assurer un tourisme inclusif, respectueux et participatif
- affirmer une destination équilibrée et résiliente
- appuyer l’emploi du secteur touristique.
Lyon, ville touristique, possède toutes les infrastructures et les qualités pour maintenir sa croissance et affirmer sa position de référence dans l’Hexagone.
Vous avez une question ? Nos équipes sont là pour vous répondre !
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.